Terrine de foie gras maison

Publié le par Blandinette02

C'est une recette que je dédie à mes copines, qui me réclame la recette à corps et à cris ....

C'est l'une de mes recettes de fois gras des plus simples ...

Terrine de foie gras maison

 octobre-2010 2136

Ingrédients :

 1  foie gras cru de 500 à 600 g
5 grs de sel
2 g de poivre
1/2 c à s de 4 épices
1/2 c à s de sucre fin
4 c à s de cognac ( ou de porto ou d'armagnac  ou autre)

 

Préparation :

Sortir le foie  du réfrigérateur deux heures  à température ambiante

La première opération consiste à le dénerver, pour cette opération il faut  séparer les deux lobes en les écartant délicatement

Couper la veine qui les retient

Gratter l'intérieur des lobes pour faire apparaître les veines

Passer le couteau dessous  et le faire glisser le long des veines  pour les retirer en les tirant 

Assaisonner le foie avec le sel, le poivre, le sucre, le 4 épices et le cognac 

Déposer le foie dans une terrine  en prenant soin  de mettre  l'extérieur du foie sur le dessus 

Tasser bien 

Cuire au bain marie, en couvrant la terrine de son couvercle

octobre-2010-2135.JPG      

  50 mn TH 120 ° C ou TH 4

Aprés  cuisson, retirer l'excédant de gras fondu ( personnellement moi je le garde je le récupère à la découpe et je m'en sers comme graisse pour cuire des pommes de terre ! )

Laisser refroidir une heure, puis réfrigérer 24 h minimun avant de le déguster .

 

 

 

   

 

 

Publié dans entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Coucou génial une recette, j'ai essayé cette année de faire un foie gras en terrine il a trop fondu je pense que la qualité du foie joue un role important dans le<br /> résultat, il le faut ferme à l'achat, le mien était un peu mou, j'avais pas voulu y mettre trop en prix car j'avais peur de le rater!!<br /> <br /> <br /> Je vois que ta fille pratique toujours l'équitation c'est bien, avez- un cheval ou un poney à vous? Amandine c'est l'ainée de tes filles? Sa soeur pratique-t-elle<br /> aussi? Bises à très bientot et heureuse d'avoir de tes nouvelles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Aurais tu ramené du foie gras du Gers ??? J'adore le foie gras, ta recette me plait bien !<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma Belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Huml du Foie Gras maison, jepense tenter l'expérience pour les fêtes prochaines (ou avant) LOL Nous venons de renntrer, j'ai fait goûter les derniers chocolats à la famille..ils ont bien<br /> plu...malgré leur aspect ! Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre