Mini-tourteaux fromagers

Publié le par Blandinette02

Ces ptis gateaux  sont à base de fromage blanc, je les ai découvert à l'île de Ré ( c'est une spécialité du Poitou Charentes)

Il surprend par sa croûte brûlée et sa texture légère !

On le servait autrefois dans les mariages

   

 octobre-2010 1766-copie-2     

 

   Ingrédients pour 12 mini :

  1 pâte brisée
2 oeufs
80 g de sucre
120 g de fromage de vache ou de brebis égoutté ou affiné
30 g  de fécule
une pincée de sel

    

octobre-2010-1766-1-copie-1.JPG

 

octobre-2010 1769-2

 

  Préparation :

Préchauffer votre fout TH 8 ou 240° C

Froncer votre pâte ( pour les moules j'ai pris des empreintes à muffins en silicone)

Séparer les oeufs, mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs

Ajouter le fromage, la fécule, le sel et les blancs en neige

Remplir les empreintes a ras de la pâte brisée

Enfourner 20 mn

Démouler les et poser les sur une grill pour les passer sous le grill pour terminer  la croûte

Laisser refroidir

 

 

 

 

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> J'avoue que j'en mange mais toujours achetés. Grâce à toi je vais essayer d'en faire maison !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir, native de Charente Maritime et m'étant mariée là bas, nous avons mangé ces tourteaux lors de notre apéritif de mariage. Moi perso j'aime moyen. Le dessus brûlé reste étonnant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> j'en ai jamais fait mais ta recette me donne envie d'essayer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre